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Publié le 18/02/2013     ENVIRONNEMENT

Les Fruits de saison : Bon pour l’environnement et la santé

Les Fruits de saisonEn consommant les fruits et légumes de saison, vous adoptez une consommation citoyenne aux multiples avantages.

Pour diminuer les impacts environnementaux de l’agriculture, les fruits et légumes de saison :

  • Consomment beaucoup moins d’énergie que ceux qui sont cultivés sous serre.
  • Sont moins traités : hors saison, un fruit est aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil.
  • Sont proches de chez vous, en effet vous trouverez facilement des fruits et des légumes de saisons chez vos producteurs locaux. Il n’est donc pas nécessaire de les transporter sur des milliers de kilomètres : Ces économies de transport sont autant d’économies de pétrole.

Pour votre santé :

  • Dans la globalité, pour avoir une alimentation équilibrée : varier les fruits et légumes au cours de l’année est pour la santé, et vous permet de découvrir de nouvelles saveurs.
  • Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels : La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, par exemple, avec le froid et le manque de soleil, notre système immunitaire à besoin d’un bon coup de fouet : Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C.
  • Ils sont plus riches en antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours, et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies.

Les fruits et légumes au fil des saisons

  • L'hiver : Betteraves, carottes, choux, céleris, poireau, endives, navets, pommes, noix, dattes, mandarine, oranges...
  • Printemps : Radis, petits pois, haricots verts, épinards, courgettes, concombres, artichauts, asperges, betteraves, abricots, fraises, cerises, framboises, rhubarbes, kiwis.
  • L'été : Salsifis, maïs, aubergines, concombres, tomates, melons, prunes, poires, pêches, myrtilles, mirabelles, groseilles.
  • L’automne : Potirons, châtaignes, brocolis, céleris, choux de Bruxelles, topinambours, pommes, raisins, coings, kakis, pamplemousses.

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