Parce qu'au volant la plupart des informations nécessaires au conducteur passent par la vue, une bonne vue est donc nécessaire pour la conduite d'un véhicule. Mais concrètement à quoi servent vos yeux :
- A voir vite : vous devez pouvoir réagir vite à tout élément qui survient dans votre champ visuel (signalisation, indices de danger, réaction imprévue d'un autre usager
- A voir large : vous devez être en mesure de percevoir ce qui se passe autour de vous dans un rayon de 180° environ
Attention, plus vous roulez vite plus le champ de vision se rédui
- A voir loin : il faut regarder loin devant vous pour réagir à temps. En ville, vous devez au minimum, pouvoir couvrir du regard le pâté de maison dans lequel vous vous trouvez et déchiffrer le nom des rues ou les indications des panneaux suffisamment tôt pour anticiper tout changement d'itinéraire.
- A voir de près ou à mi-distance : Il faut, pour lire, les informations du tableau de bord et les nouveaux systèmes d'aide à la conduite, que vous possédiez une capacité d’accommodation suffisante pour passer sans difficulté de la vision de loin à la vision intermédiaire et à la vision de près.
- A voir la nuit : comme la vision des contrastes et des couleurs s’atténue, et que l’appréciation du relief est perturbée si vous avez une mauvaise vue, les risques d’accident sont plus élevés.
Source : Sécurité Routière.