MGEL eMevia

La MGEL en VO :

Espagnol Allemand Anglais Chinois Arabe
Signataire de la charte de la diversité

www.mgel.fr

Se connecter Adhérez en ligne

Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter

Publié le 07/05/2013     ACTUS

Journée mondiale de l’asthme

Journée mondiale de l’asthmeLa journée mondiale de l’asthme se déroule chaque année le 1er mardi de Mai.

Cette année, le thème abordé sera « les nouveautés dans l’asthme ». De nombreuses manifestations seront organisées autour de ce thème.

En France, on compte 3 à 4 millions d’asthmatiques dont 9% d’enfants. L’asthme est la première maladie chronique des enfants et provoque encore 1000 décès par an chez les moins de 65 ans.

L’asthme est une maladie chronique dont la gravité et la fréquence varient d’une personne à une autre. Elle se caractérise par des crises pendant lesquelles la respiration est difficile et elle s’accompagne de sifflements. Lors de ces crises, la paroi des bronches gonfle, le débit d’air inspiré et expiré est donc diminué par le rétrécissement du calibre des bronches. Le malade ressent alors une oppression et a surtout du mal à expirer l’air. Cette sensation peut être accompagnée d’une toux irritante et d’un sentiment d’anxiété.

Les causes de l’asthme ne sont pas toutes connues mais certains facteurs peuvent provoquer des crises comme les allergènes (acariens, pollens, aliments…), des substances polluantes (fumées…), un rhume, certains médicaments, le stress et enfin l’activité physique.

Au jour d’aujourd’hui, l’asthme ne se guérit pas. Cependant, les médicaments à disposition soulagent les malades très efficacement en particulier lorsqu’ils sont administrés par inhalation. Un asthmatique doit bien connaître sa maladie et son traitement afin d’avoir une bonne qualité de vie.

Pour en savoir plus : www.asthme-allergies.org

MGEL.fr Mentions légales Glossaire Plan du site RSS Contact Documents contractuels Espace Presse

Cyberplus Paiement  Cyberplus Paiement

MGEL Sécurité sociale étudiante
MGEL Mutuelle complémentaire santé étudiante soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité.
Inscrite au Registre National des Mutuelles sous le n° 783 332 448.